jeux de clowns

JEAN DAVID NKOT

JEUX DE CLOWNS


GALERIE CAROLE KVASNEVSKI


22 NOVEMBRE 2018 - 15 FEVRIER 2019

Encre de chine et sérigraphie sur papier. Installation de 20 dessins (24 x 30 cm), sur toile imprimée (250 x 250 cm). 

L’installation de Jean David Nkot Jeux de clowns rassemble vingt portraits de dirigeants politiques en fonction ou pas que l’artiste affuble d’un nez rouge qui contraste avec les poses très officielles adoptées par les dirigeants. Les figures politiques sont décrédibilisées, tournées en ridicule, comparées à des clowns à des amuseurs de foules. Les portraits sont disposés les uns à côté des autres sur un assemblage d’images tirées de l’actualité internationale : des prises de vue qui racontent les crises, les déplacements et les luttes que les populations du globe connaissent et entreprennent au quotidien. L’artiste matérialise dans l’espace de monstration la distance installée entre les décisionnaires et leurs sujets, ces humains qui pourtant habitent et font vivre les nations dirigées. Cette surface terrestre, ce monde en mouvement, est celui sur lequel repose les élus, les administrateurs à hautes responsabilités. 



jeux de clowns

Dans le cadre de cette nouvelle proposition, l’artiste décide de mettre en évidence un nouveau jeu politique. Ce jeu met en scène certains pays occidentaux représentés par leur président ou premier ministre et les dirigeants de certains pays africains et du Moyen-Orient dans leurs jeux idéologiques. Celui-ci nous parle des relations de tension qui existent depuis des années entre ces états, tant sous le plan politique, économique et idéologique, et les catastrophes qu'elles engendrent.

Pour ce projet, l’artiste présente une sélection de vingt portraits à savoir Bachar el-Assad, Omar el-Béchir, Abdelaziz Bouteflika, Recep Tayyip Erdoğan, Ashraf Ghani, Mamnoon Hussain, Salva Kiir, Emmanuel Macron, Fouad Massoum, Sergio Mattarella,Theresa May, Angela Merkel, Charles Michel, Vladimir Poutine, Hassan Rohani, Saleh Ali al-Sammad, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Nicola Sturgeon, Justin Trudeau et Donald Trump. 

Share by: