Lambada 4

JUSTIN EBANDA

DIEUDONNE FOKOU

LINDOKUHLE KHUMALO

MORGAN MAHAPE


COUR[s] - [d]ECOL[l]E - RECRE[e]

03/04 - 04/06 30/07 2022


GALERIE CAROLE KVASNEVSKI



03 avril -  4 juin 2022 (prolongation jusqu'au 30 juillet)

Programmation officielle "Les traversées africaines"

L’exposition COUR[s] - [d]ECOL[l]E - RECRE[e] réunit les artistes Justin Ebanda, Dieudonné Fokou, Lindokuhle Khumalo et Morgan Mahape autour du thème de l’enfance

Qu’est-ce qu’être enfant ? Comment considérons-nous l’enfance ? Qu’est-ce que cette notion implique-t-elle ? Jeux, droits, devoirs, insouciance… Quid du travail des enfants ? Des violences et de l’exil ? Enfin, quelles représentations de l’enfance sont proposées par les artistes ? Galerie Carole Kvasnevski propose d’explorer différentes représentations artistiques de l’enfance… 

Nos artistes décrivent au travers de figures et silhouettes enfantines les enjeux de la transmission et de l’héritage, de l’avenir de nos enfants, près de nous et ailleurs, du devenir de nos sociétés, les égratignures et cicatrices.

Aujourd’hui, plus que jamais peut-être, nous nous devons de penser ces questions cruciales. Une des solutions, pour mener à bien cette entreprise, est peut-être de se tourner vers la jeunesse, ou carrément y faire un saut, y retourner un instant, puis régulièrement, y puiser des ressources vitales, agir comme atteints du Syndrome de Peter Pan. 


Retourner en enfance… ou plutôt à l’enfance. 


C’est adhérer à la proposition de s’étonner de tout, de voir surgir l’inattendu, la surprise. S’émerveiller de la richesse du vaste monde dans lequel nous vivons.

Retrouvons cette curiosité perdue…

Comment ? 


Retourner à l’Enfance, c’est aussi être perméable aux vents, aux courants, aux monts de l’apprentissage, de la connaissance, de la jeunesse. Voir l’invisible, nourrir nos imaginations fertiles.

Ouvrons-nous,

Nourrissons notre curiosité


Jouons...

Lindokuhle Khumalo, Elihle, 2019, médias mixtes sur papier Fabriano, 100 x 75 cm
Share by: