JUSTIN EBANDA, ANGELE ETOUNDI ESSAMBA & LINDOKUHLE KHUMALO

AKAA PARIS 2021

ART & DESIGN FAIR



12 - 14 NOVEMBRE 2021

AKAA - Also Known As Africa, première foire d’art contemporain en France centrée sur l’Afrique et ses diasporas, revient au Carreau du Temple, du 12 au 14 novembre.

Cette sixième édition est celle de la résilience. Une résilience construite autour de multiples projets inédits et un propos curatorial toujours plus affirmé.

Cette année, AKAA présente son premier livre d’art "A rebrousse temps" réalisé avec le soutien de l’agence 35°Nord



JUSTIN EBANDA



Le travail de Justin Ebanda porte sur la question de la commémoration qu'il pense à la fois comme une forme de déconstruction, une forme de reconstruction d’une identité, mais aussi comme une forme de décolonisation. 


 Sa démarche artistique tire son originalité dans le questionnement de la mémoire collective, à l’instar de

Georges Didi-Huberman, Bruce Clarke où Sammy Baloji.


En invitant la jeunesse à faire un voyage dans le passé, à la recherche du temps perdu, Justin lui donne l’occasion de rêver.


 "Ma démarche artistique interroge l’amnésie collective de l’histoire des leaders du monde en général et de l’Afrique en particulier. (...) Mes œuvres sont des récits fictionnels qui questionnent les modes et les moyens de transmission de la mémoire collective, ainsi que la valorisation et la vulgarisation du patrimoine culturel originel africain. "



delete@memory.cm, 2021, Acrylic on canvas,  200 x 180 cm







ANGÈLE ETOUNDI ESSAMBA



Dans sa nouvelle série "Renaissance", qui a donné lieu à un livre photographique du même titre, elle présente une déclaration forte et authentique de l'éternelle féminité. Elle déclare : " Je suis fascinée par les plis, les cols et la dentelle dans toute leur variété, en raison de leur puissante imagerie visuelle et de leur attrait esthétique. Ce sont des symboles vestimentaires à forte connotation, qui représentent un retour à une certaine noblesse, élégance et extravagance, féminité, grâce et rayonnement. J'ai voulu réinterpréter et relayer ces symboles dans un nouveau contexte et révéler une noblesse africaine que l'on a tendance à oublier ".



Vert majesté, 2019, Édition limitée à 15 exemplaires  Photo noir et blanc montée sur plexiglas antireflet, dibond et cadre baroque, 100 x 70 cm & 150 x 100 cm
Self awareness III 2021 arcylic on canvas 150x110 cm





LINDOKUHLE KHUMALO



Lindokuhle Khumalo est un artiste émergent sud-africain ayant participé au projet collectif Ikhono LaseNatali Project initié par Sir Zanele Muholi en 2018. L'art de Khumalo explore et sensibilise aux sujets sociopolitiques et aux questions culturelles au sein des communautés rurales africaines en particulier. Son travail est fondamentalement une réflexion artistique des expériences sociales à plusieurs niveaux, et une quête personnelle, explorant les valeurs culturelles actuelles et visitant en partie sa spiritualité zouloue.


Share by: