MARC PADEU

Diplômé de l’institut des beaux arts (IBA) de l’université de Douala à Nkongsamba, Marc Noubissie Padeu vit et travaille entre Douala et Nkongsamba au Cameroun.  

 

Son travail est savant mélange du conceptuel On kawara (Japon) et du portraitiste réaliste et post-moderne Barkley L. Hendricks (USA), deux grandes figures de la peinture contemporaine.  

Marc Padeu est un artiste engagé. Il avoue être interpelé par l’impact de la violence du terrorisme sur la société actuelle ainsi que par la représentation contemporaine de l’héritage  du commerce triangulaire. Les sujets clés au moyen desquels il structure sa jeune démarche plastique. Il affectionne particulièrement la pratique du détournement ou du clin d’œil. A travers ses dernières œuvres, il magnifie la « fierté noire » à l’image de son ainé, l’Africain-Américain Kehinde Wiley dont il admire le travail.

 

Marc Padeu est lauréat du 1er prix d’art 2016 : « Bimbia : mémoire de l’esclavage et de la traite négriére au Cameroun » organisé conjointement par L’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Yaoundé et le programme Route des chefferies.


Ses travaux figurent dans la collection permanente de la banque mondiale  Washington, mais également dans d’importantes collections privées occidentales à la faveur d’une exposition collective initiée par la Jack bell gallery à Londres en 2014.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Galerie Carole Kvasnevski